Origine de l’écomusée

L’origine de la Maison des Paludiers

 

En 1969 face à la crise du sel et aux menaces sur le marais salant (spéculation immobilière et projet de rocade entre Le Croisic et La Baule), le
Cercle Celtique des Paludiers de Saillé, a démontré sa confiance en l’avenir du pays et sa volonté de maintenir une activité

La Maison des paludiers vue extérieure

Bâtiment de la Maison des Paludiers construit en 1996

économique dans notre site exceptionnel en créant La Maison des Paludiers.

Nous sommes alors en pleine renaissance de la culture bretonne et la volonté de sauvegarder l’environnement en défendant les marais salants millénaires guérandais.

Des jeunes de Saillé, avec l’aide de la municipalité et de quelques anciens vont restaurer l’ancienne chapelle pour en faire un lieu d’échange, qui servira de trait d’union entre le passé et le présent du bassin salicole.

Les statuts sont déposés en 1971 et au fil des années notre muséographie évolue : cela nous a conduit en 2011 à accueillir notre millionième visiteur.

La Maison des Paludiers est toujours administrée par des membres du Cercle celtique des paludiers mais aussi par des associations liées à la vie paludière.

Personnel et experts sont donc aujourd’hui présents pour assurer le bon fonctionnement de notre Maison des Paludiers où nous espérons bientôt vous recevoir !

 

© 2018: La Maison des Paludiers | Travel Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress
Translate »