Histoire

L’Histoire de La Maison des Paludiers    

ENTREE Extérieur En 1969 face à la crise du sel et aux menaces sur le marais salant (spéculation immobilière et projet de rocade entre Le Croisic et La Baule), le Cercle Celtique des Paludiers de Saillé, va démontrer sa confiance en l’avenir du pays et sa volonté de maintenir une activité économique dans notre site exceptionnel en créant La Maison des Paludiers. Nous sommes alors en plein revival breton avec la renaissance de la culture bretonne et la volonté de sauvegarder l’environnement avec ici en pays guérandais la défense des marais salants millénaires.  Les nouveaux bardes de la Bretagne, Glenmor et Gilles Servat, chantent les marais salants de Guérande.

Des jeunes de Saillé, rejoints bientôt par d’autres de Batz et du Pouliguen, avec l’aide de la municipalité et de quelques anciens vont restaurer  l’ancienne chapelle acquise à l’évêché. Ce lieu d’échange, matériel et visible représentera le passé et le présent du bassin salicole.

 

Une exposition de meubles, d’outils et de costumes alliée à une présentation des subtilités du métier de paludier sont organisées et la première visite du public a lieu le 14 juillet 1971.

Un an plus tard  le Cercle Celtique réalise la constitution d’une d’association loi 1901 qui s’occupera de gérer notre Maison des Paludiers.

En 1981, afin de parfaire la connaissance des marais aux visiteurs, nous ajoutons des visites commentées de salines. Cette option est très populaire, et notre succès grandissant nous conduira en 1996 à doubler notre surface en construisant un nouveau bâtiment, avec en particulier une salle de projection. Parallèlement à cette vision très pédagogique nous  installons une station météo.

Maquette Florence

Au fil des années nous ajouterons une nouvelle muséographie dans trois salles, et cela nous conduira en 2011 à accueillir notre millionième visiteur.

Cyclo 01Salle audio 011 retouche

Aujourd’hui le Conseil d’Administration est toujours constitué de membre du Cercle des Paludiers mais aussi d’associations liées à la vie Paludière. Avec l’aide du personnel et d’experts il assure le bon fonctionnement de notre Maison des Paludiers ou nous espérons bientôt vous recevoir !

 

 

Les commentaires sont fermés