L’univers du sel

Le Marais salant

visite marais salant saline paludiers visiter visite guidée marais salants guérande sel de guérande

Le marais salant comprend trois types de compartiments: la vasière, le cobier et la saline.Les « fares » situés le long des talus, sont de surfaces variables et un réglage permet l’accès de l’eau aux pièces suivantes, servant de réservoirs journaliers: les « ardennes ».

Une simple ardoise permettra à cette eau d’accéder par l’intermédiaire d’un petit canal aux cristalisoirs autrement dits « les oeillets », reclangle d’environ 7m sur 10. Les bonnes journées le paludier récolte d’abord avec une lousse à fleur de sel environ 2kg de fleur de sel. Puis avec un las il créera des vagues qui lui permettront de rassembler le sel et de prendre environ 50 kg de sel.Ce sel amassé sur la ladure où il s’égouttera pendant la nuit avant d’être roulé le lendemain jusqu’au trémet ( mulon de sel qui domine la saline).

En savoir plus…

Le Paludier

visite marais salant saline paludiers visiter visite guidée marais salants guérande sel de guérande

Le Paludier,  » homme du marais » est le nom donné aux exploitants des marais salants de Guérande et Mesquer.

Contrairement à notre monde industriel, son travail est un  subtil mélange de savoir-faire, d’assimilation, de techniques héritées des anciens, d’observation du milieu et des conditions météorologiques, de force, de patience et de sensibilité.

Plus qu’un métier, être paludier est également  un art. Il est aujourd’hui l’un des plus rares métiers agricoles presque exclusivement manuel et qui nécessitant une technique exempte de mécanisation et d’apport de produits chimiques.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, le Paludier oeuvre toute l’année: les saisons rythment son travail!

En savoir plus…

Les commentaires sont fermés