Le village de Saillé
Un village plein d’Histoire
Les premières traces de Saillé apparaissent au XI ème siècle en tant que frairie de la paroisse de Guérande.
Le sel est déjà très présent et va rapidement donner le nom de « Saliacum » au village. Celui-ci est un producteur reconnu de Sel au sein de la Bretagne.
En 1386, le duc Jean IV de Bretagne et Jeanne de Navarre, se marient dans la chapelle au centre de ce petit village. C’est un signe de reconnaissance du duché envers la contribution économique apportée par le sel du village.
Anne de Bretagne est l’arrière petite fille de ce couple ducal ; elle est venue trouver refuge à Guérande lors d’un épisode de peste.
L’activité et le développement de Saillé se poursuivent jusqu’au XVI et XVII èmes siècles durant lesquels commerces et pêche au grand large se développent. Saillé se dote à cette époque de maisons en pierre, avec une facade typique (porte, lucarne, fenêtre) qui ont été conservées pour la plupart jusqu’à nos jours.
Une chapelle dite de « secours » (Notre-Dame de la Salette) a été construite à la fin du XIX ème siècle pendant la construction de l’église Saint clair pour remplacer la chapelle initiale devenue trop vetuste. Celle-ci a été cédée à l’écomusée de la Maison des Paludiers et accueille maintenant la très grande maquette 3D animée par des vidéos laser, qui explique la genèse de la presqu’ile Guérandaise, les conditions géologiques qui ont permis d’avoir des marais salants et l’histoire de leur exploitation de l’origine à nos jours.