L'histoire de la Maison des Paludiers, défenseur des marais salants de Guérande depuis 1969
La Maison des Paludiers engagée dans la préservation du patrimoine salicole
Depuis sa création en 1969, la Maison des Paludiers a pour mission de valoriser et transmettre le patrimoine salicole de Guérande. En effet, ce territoire unique en France abrite des marais salants millénaires qui ont façonné l’histoire et la culture de cette région du sud de la Bretagne.
Grâce à l’engagement de ses fondateurs et de ses membres, l’écomusée a su se développer au fil des années pour devenir un acteur majeur de la transmission du patrimoine salicole sur la côte Atlantique. Aujourd’hui, la Maison des Paludiers est fière de proposer des visites guidées et des animations et pour faire découvrir aux visiteurs l’histoire et les savoir-faire des paludiers.
Une histoire qui continue…
Pendant plus de 50 ans, la Maison des Paludiers a œuvré sous statut associatif grâce à la mobilisation de bénévoles passionnés et investis. Ainsi a-t-elle a accueilli plus d’un million de visiteurs et est devenu un acteur majeur de la médiation du patrimoine salicole en France.
En 2025 pour en assurer la pérennité, l’association transmet la Maison des Paludiers à la Ville de Guérande qui s’engage à rester fidèle à sa vocation initiale.