L'histoire de la Maison des Paludiers, défenseur des marais salants de Guérande depuis 1969
La Maison des Paludiers : un écomusée engagé dans la préservation du patrimoine salicole
Depuis sa création en 1969, la Maison des Paludiers a pour mission de préserver et valoriser le patrimoine salicole de Guérande. En effet, ce territoire unique en France abrite des marais salants millénaires qui ont façonné l’histoire et la culture de cette région du sud de la Bretagne.
Grâce à l’engagement de ses fondateurs et de ses membres, l’écomusée a su se développer au fil des années pour devenir un acteur majeur de la préservation et de la transmission du patrimoine salicole sur la côte Atlantique. Aujourd’hui, la Maison des Paludiers est fière de proposer des expositions, des animations et des visites guidées pour faire découvrir aux visiteurs l’histoire et les savoir-faire des paludiers. Elle est située dans le très beau village de Saillé qui eu son heure de gloire en 1386 lors du mariage du souverain breton Jean IV avec Jeanne de Navarre.
La Maison des Paludiers : un écomusée engagé dans la préservation du patrimoine salicole
En 1971, les statuts de l’association ont été déposés, marquant le début d’une longue évolution de la muséographie de la Maison des Paludiers. Depuis, l’écomusée a accueilli plus d’un million de visiteurs et est devenu un acteur majeur de la préservation du patrimoine salicole en France.
Grâce à l’association de la Maison des Paludiers, des jeunes de Saillé ont restauré une ancienne chapelle qui servira de trait d’union entre le passé et le présent du bassin salicole pour en faire un lieu d’échange et de transmission des savoir-faire. Aujourd’hui encore, la Maison des Paludiers est administrée par des associations locales et s’attache à transmettre les traditions et les valeurs de la culture bretonne aux visiteurs venus découvrir ce patrimoine unique.
Nous sommes fiers de notre histoire et de nos réalisations, et nous espérons vous accueillir bientôt à la Maison des Paludiers pour partager notre passion pour les marais salants de Guérande et leur histoire millénaire.