La saline
Plongez au cœur des marais salants de Guérande et admirez le spectacle fascinant du sel qui se forme sous l’action du soleil et du vent. Entre bassins cernés de ponts d’argile et gestes ancestraux d’entretien, découvrez un paysage façonné par l’homme depuis des siècles et l’art minutieux de la récolte du sel.
Marais salants de Guérande : l’art ancestral de la récolte du sel
Profitez de la beauté d’un paysage unique et observez les salines où le sel cristallise sous l’effet conjugué du soleil et du vent.
Véritable mosaïque avec ses bassins cernés de ponts d’argile, l’eau de mer y suit un parcours lent et minutieux afin d’augmenter sa concentration en sel.
Façonnées par l’homme depuis des siècles, les salines s’entretiennent tout au long de l’année avec un travail de désherbage, et de réfection des ponts. Certaines années peuvent être marquées par des travaux plus lourds comme le curage de la vasière par exemple. Bien que souvent ignorées, ces étapes jouent un rôle fondamental dans le processus naturel qui permet, en été, la formation de la fleur de sel en surface et du gros sel au fond de l’œillet.
- En savoir plus : Inventaire du patrimoine : Marais salants de Guérande – Inventaire Général du Patrimoine Culturel